Source : Logwecle

 

 

 

           Nous sommes trois lycéens en classe de 1ère Scientifique. Dans le cadre de nos Travaux Personnels Encadrés (TPE), nous avons choisi le thème et le sous-thème suivant :

          Théme : Modèle et Modélisation   /    Sous-thème :  Le modèle comme outil de simplification

           Pour sujet, nous avons choisi : Chronophotographie, modéliser un objet animé de mouvement.

           Ainsi que les problématiques, annoncées dans l'introduction suivante :


 Introduction:

Un corps en chute est soumis à plusieurs forces, telles que les frottements fluides dus à l'air et le poids favorisé par le champ de pesanteur de la Terre. Des objets de mêmes masses mais de formes différentes sont lâchés, nous observons leurs mouvements. Leurs mouvements peut paraître simple au premier abord. En effet, il semble être rectiligne accéléré, mais en réalité il est bien plus complexe dû au frottements fluides de l'air. Le mouvement d'un objet peut être modéliser par un ou plusieurs modèles mathématiques, cela dépend en effet du type de chute que l'objet subit.

          C'est pourquoi, nous nous sommes poser diverses questions  :

  • « Est-ce qu'un seul modèle mathématique peut traduire l'intégralité d'un mouvement ? »
  • « Est-ce que la forme d'un objet, lâché en chute, influence sa vitesse ? » 

Afin de répondre à nos questions, nous expliquerons tout d'abord diverses notions essentielles, puis nous nous intéresserons à l'analyse cinématique de la chute de nos objets, et enfin nous réaliserons une étude énergétique des corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  


 

 


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